Biodiesel Bruxelles ouvre une enquête anti-dumping contre les Etats-Unis
La Commission européenne va ouvrir vendredi une enquête anti-dumping dans le domaine des biocarburants contre les Etats-Unis, soupçonnés de subventionner de manière déloyale leurs exportations de biodiesel, ont indiqué jeudi des sources européennes à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Saisie fin avril d'une plainte des fabricants de biodiesel européens, les services du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson ont jugé après un examen préliminaire qu'il y avait suffisamment d'éléments pour ouvrir une enquête formelle pour pratiques de dumping, selon ces sources. Ces subventions sont versées sous formes de crédits d'impôts ou d'aides directes à la production, selon la Commission.
Pour les fabricants européens, l'enjeu est énorme puisque les biodiesel représentent jusqu'à 80% de la production totale de biocarburants dans l'Union européenne. Ils s'estiment lésés par les subventions américaines qui permettent selon eux à leurs concurrents aux Etats-Unis de vendre leurs produits à des prix moins élevés en Europe, ce qui met en danger leur rentabilité. La plus grande partie des importations de biodiesel en Europe provient des Etats-Unis: celles-ci ont augmenté de 7.000 tonnes par an en 2005 à environ un million de tonnes l'an dernier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :